Quand l’IA s’immisce dans la création professionnelle
Il y a quelques jours, les fans de D&D ont commencé à remarquer que les images de la prochaine extension de Donjons et Dragons : « Bigby Presents: Glory of the Giants » semblaient avoir été créées à l’aide d’une IA. L’artiste en question, Ilya Shkipin, a ensuite confirmé sur Twitter qu’il avait utilisé l’IA pour générer « certains détails ou finitions et éditions », plutôt que de créer des œuvres d’art entières avec l’IA. Shkipin a depuis supprimé ce tweet, mais des captures d’écran de l’aveu montrent sa déclaration complète.
La Position d’April Prime, l’illustrateur plagié
Les images produites par Shkipin sont basées sur des concepts dessinés par l’artiste April Prime, qui déclare avoir été embauchée par Wizards of the Coast comme artiste conceptuelle en 2022. « Je n’étais pas au courant de l’utilisation de l’IA et je suis profondément mécontente de son utilisation dans le livre », a déclaré Prime sur Twitter, ajoutant que voir l’IA utilisée « l’agace ».
Appels au Boycott par les fans
La confirmation de l’utilisation de l’IA a poussé les fans à appeler au boycott de D&D, avec des fans incitant les autres à ne pas acheter chez Wizards of the Coast et à se tourner vers d’autres JDR sur table.
La Réponse de Wizards of the Coast
Hier soir, Wizards of the Coast a finalement publié une déclaration sur le sujet, indiquant qu’il n’avait découvert les œuvres d’art de Shkipin réalisées par IA que lorsque la communauté D&D l’a fait. « Nous en avons discuté avec lui, et il n’utilisera plus l’IA pour les œuvres de Wizards à l’avenir », a déclaré la société. Elle a également indiqué qu’elle mettrait à jour ses directives pour les artistes pour « préciser que les artistes doivent s’abstenir d’utiliser la génération d’art par IA » dans ses produits.
Futur des Illustrations et Controverse autour de l’IA
Shkipin a également déclaré que ses illustrations allaient être « retravaillées » suite à des discussions avec Wizards of the Coast. Cependant, avec la sortie du livre le 15 août, il est actuellement incertain que les œuvres d’art révisées figurent dans les premières copies imprimées qui seront expédiées.
L’IA continue d’être un outil controversé dans l’industrie du jeu, des propositions pour l’utiliser dans la surveillance des employés aux mods pornographiques deepfake utilisant le travail des acteurs vocaux sans leur consentement. Pour prouver à quel point l’IA dans le journalisme peut être dangereuse, la communauté de World of Warcraft a créé Glorbo, une fonction fictive, et a trompé un site d’actualités alimenté par du contenu généré par IA pour en parler.