Donjon et Dragon le film : Le mirage d’un succès ?
Malgré l’accueil extrêmement positif reçu par Dungeons & Dragons: L’honneur des voleurs, créant l’illusion d’un grand succès tant commercial que critique et rendant une suite inévitable, la réalité est tout autre. Le film Donjons et Dragons a été un échec au box-office pour le distributeur, Paramount Pictures, rendant la perspective d’une suite désormais peu probable. En fait, une suite ne serait tout simplement pas rentable.
Alliant aventure et fantasy, comédie et émotion, avec un casting attrayant mené par Chris Pine et Michelle Rodriguez, le nouveau film Donjons et Dragons a charmé, sinon ravi, à la fois les fans occasionnels et de longue date de D&D. Alors pourquoi le film n’a-t-il pas réussi à attirer assez de spectateurs, aussi bien en Amérique du Nord qu’à l’étranger, pour justifier une suite ?
Les chiffres du box office sont mauvais pour Dungeons & Dragons : L’honneur des voleurs
D&D le film n’a rapporté que 93 266 720$ au niveau national et 114 900 000$ à l’international, soit 55,2% du total mondial, pour un box office mondial de 208 166 720$.
Le box office en France est quant à lui de 1 188 151 entrées, selon les chiffres disponibles en date du 14 juin 2023.
Alors que ce ratio pourrait suggérer que Dungeons & Dragons, le film, a atteint son point d’équilibre financier ou a même réalisé un petit bénéfice, cela n’inclut pas le coût de la campagne marketing du film.
Étant donné que le coût marketing typique pour un film de studio hollywoodien à gros budget se situe entre 75 millions et 150 millions de dollars, et que les recettes du box-office sont divisées presque également entre distributeurs et salles de cinéma, le film aurait en fait dû engranger entre 400 millions et 500 millions de dollars pour atteindre son point d’équilibre. On peut donc considérer qu’aux yeux des producteurs, Dungeons & Dragons : L’honneur des voleurs est un échec.
→ À lire aussi : Comment regarder le film Donjons et Dragons en streaming ?
Une autre date de sortie aurait-elle aidé ?
Sorti en Amérique du Nord le 31 mars, durant une période traditionnellement creuse au box-office, Dungeons & Dragons : l’honneur des voleurs a débuté à la première place du box-office hebdomadaire avec une recette de 37,2 millions de dollars lors du week-end d’ouverture. Cependant, les affaires ont fortement chuté par la suite, et le film Donjons et Dragons n’a pas atteint la barre des 100 millions de dollars au box-office national. Une sortie en salles en, disons, mai 2023, lors de la ruée précédant l’été, aurait-elle aidé le film ? Nous n’aurons malheureusement jamais la réponse.
En revanche, on peut dire sans hésiter que le récent tollé provoqué par la tentative de modification de l’OGL et les royalties sur les produits qui se reposent dessus, par Wizards of the coast, a clairement joué en la défaveur du film.
Quel est l’avenir de Dungeons & Dragons au cinéma et à la télévision ?
Bien qu’une suite à Dungeons & Dragons: l’honneur des voleurs semble peu probable, du moins dans un avenir proche (même si je souhaite fortement le contraire), en janvier 2023, une nouvelle série télévisée en live-action Dungeons & Dragons a été annoncée.
Le script pilote pour la nouvelle série sans titre est en cours d’écriture par le réalisateur de Red Notice, Rawson Marshall Thurber, qui est également prévu pour diriger le premier épisode de la série. La série est produite grâce à un partenariat entre Entertainment One, qui a été racheté en 2019 par la société mère de Dungeons & Dragons, Hasbro, et Paramount+.
Source du box office : Box Office Mojo
Une réponse
Vraiment dommage, car j’ai passé un super moment devant le film :/
En espérant que le bouche à oreille, la VOD et les ventes de blu-ray feront réfléchir les producteurs.