Qu’est-ce qu’un Ours-Hibou ?

Découvrez l'Ours-Hibou de Donjons et Dragons : une créature fascinante entre force d'ours et sagesse de hibou.

Table des matières

Vous venez de voir le film « Donjons et Dragons » et la première transformation de Doric, la druidesse Tieffelin, en une créature intrigante a piqué votre curiosité ? C’est bien un Ours-Hibou, une créature aussi puissante qu’étonnante, qui a capté votre attention.

Nous allons découvrir ensemble les mystères de l’Ours-Hibou. Nous allons explorer son origine, sa nature, et découvrir pourquoi cette créature est si particulière dans l’univers de Donjons et Dragons. Que vous soyez un initié du jeu de rôle ou tout simplement un spectateur intéressé par l’étrange bête que vous avez vue à l’écran, cet article est fait pour vous.

Qu’est-ce qu’un ours-hibou ?

Les Ours-Hiboux sont un monstre classique dans l’univers de Donjons & Dragons. Rien qu’au nom, on imagine facilement l’apparence de la créature : La fusion parfaite entre un terrible ours et un adorable hibou. Cependant, le résultat est terrible puisque le résultat est certes très mignon, mais terriblement mortel…

Ils existent sous différentes formes, allant de l’ours-hibou des neiges à l’ours-hibou squelettique et à l’ours-hibou à deux têtes que l’on croise dans certaines extensions de D&D.

Bien que les ours-hiboux soient des créatures connues, on sait peu de choses sur leurs origines et leur nature.

D’où viennent les ours-hiboux ?

Personne ne sait vraiment d’où viennent les ours-hiboux. Certains disent qu’ils sont le résultat des expériences d’un sorcier tordu. D’autres peuvent vous dire qu’ils ont longtemps vu des ours-hiboux dans le Feywild. Dans tous les cas, les ours-hiboux se trouvent maintenant dans toutes les régions forestières des Royaumes Oubliés, le cadre le plus populaire de D&D.

On sait qu’ils vivent dans des grottes ou des ruines, où ils dorment sur des lits faits des os rongés de leurs proies. Les ours-hiboux voyagent occasionnellement ensemble en paires accouplées. Cependant, ces paires ne durent que tant que leurs progénitures sont jeunes et sans défense, car la majeure partie de la durée de vie de 20 ans de l’ours-hibou est passée seule.

Combattre un ours-hibou

Prédateur forestier extrêmement agressif, les ours-hiboux attaquent souvent sans provocation, comptant sur leur force brute plutôt que sur la discrétion pour vaincre leur proie. En combat avec un groupe, les ours-hiboux essayeront généralement d’éliminer en premier le personnage qui représente la plus grande menace, peut-être en changeant leur attention si un autre personnage est capable de les détourner.

Face à un ours-hibou, un groupe de bas niveau ferait bien de réfléchir stratégiquement. Surprenez l’ours-hibou en préparant une sorte de piège ou en trouvant le point de vue parfait pour des attaques à longue portée. Bien que classés comme monstruosités, les ours-hiboux se comportent comme tout autre prédateur naturel et sont susceptibles de fuir s’ils sont surpassés, à moins bien sûr qu’ils soient acculés ou qu’ils défendent leurs petits.

Un ours-hibou hautement entraîné ou sous l’emprise d’un lanceur de sorts, aura naturellement des comportements différents, comme un manque d’instinct de conservation ou une volonté de laisser un cavalier ou un dresseur combattre à leurs côtés.

Les ours-hiboux ont une vue et un odorat aiguisés et, en conséquence, lancent des jets d’avantage sur les tests de Sagesse (Perception) impliquant ces sens. Ils obtiennent de multiples attaques avec leur bec et leurs griffes, infligeant respectivement des dégâts perforants et tranchants. Avec un niveau de défi de 3, votre ours-hibou standard constitue une bonne rencontre aléatoire pour un groupe de bas niveau à la recherche d’un défi. Pour un défi plus grand, cherchez l’ours-hibou à deux têtes.

Peut-on dresser un ours-hibou ?

Bien qu’impitoyables, les ours-hiboux peuvent être dressés et peuvent servir de compagnons sauvages à ceux qui sont prêts à fournir l’effort nécessaire. Selon les arcano-biologistes de l’Université de Strixhaven, les ours-hiboux peuvent être dressés en utilisant des incitations. Des muffins et des cupcakes peuvent calmer l’estomac naturellement acide d’un ours-hibou, par exemple. Ces estomacs acides sont si bien documentés que le cri de l’ours-hibou est dit ressembler à celui d’un hibou commun souffrant de douleurs à l’estomac.

Les ours-hiboux apprennent également mieux les nouvelles tâches par l’exemple, avec le dresseur qui mime les tâches souhaitées. Cela peut signifier qu’un dresseur devrait marcher à quatre pattes devant un ours-hibou domestiqué pour le dresser comme monture.

Votre travail acharné pourrait être très rentable, puisqu’il existe des colonies frontalières qui organisent réellement des courses d’ours-hiboux et des communautés elfiques dans la forêt qui encouragent les ours-hiboux à vivre dans les bois où ils vivent comme mesure de défense supplémentaire (leurs maisons sont perchés, donc aucun risque pour eux de se faire attaquer).

Les ours-hiboux pondent-ils des œufs ?

Oui, les ours-hiboux pondent des œufs, du moins selon la légende d’une édition précédente de D&D. Ces œufs valent jusqu’à 2 000 pièces d’argent chacun et sont des marchandises très recherchées. Avec cela à l’esprit, inclure la collecte d’œufs d’ours-hiboux sur le marché noir dans votre campagne pourrait probablement inspirer des options de jeu intéressantes et des points d’histoire.

Un druide peut-il se transformer en ours-hibou ?

Selon les règles telles qu’elles sont écrites : non. Les ours-hiboux sont classés dans la cinquième édition comme des monstruosités et non comme des bêtes, ce qui signifie qu’un druide ne peut pas se transformer en ours-hibou.

Cela dit, l’ours-hibou a des statistiques similaires à celles des bêtes ayant le même niveau de défi. Ainsi, un Maître de Donjon pourrait permettre à un druide de se transformer en ours-hibou sans nécessairement rompre l’équilibre du jeu.

Les statistiques d’un Ours-hibou dans D&D5

Monstruosité de taille G, sans alignement

  • Classe d’armure 13 (armure naturelle)
  • Points de vie 59 (7d10 + 21)
  • Vitesse 12 m
StatistiqueValeurModificateur
FOR20+5
DEX12+1
CON17+3
INT3-4
SAG12+1
CHA7-2
  • Compétences Perception +3
  • Sens vision dans le noir 18 m, Perception passive 13
  • Langues —
  • Puissance 3 (700 PX)

Odorat et vue aiguisés. L’ours-hibou a un avantage aux jets de Sagesse (Perception) basés sur la vue ou l’odorat.

Actions

  • Attaques multiples. L’ours-hibou effectue deux attaques : une avec son bec et une avec ses griffes.
  • BecAttaque au corps à corps avec une arme : +7 au toucher, allonge 1,50 m, une créature. Touché : 10 (1d10 + 5) dégâts perforants.
  • GriffesAttaque au corps à corps avec une arme : +7 au toucher, allonge 1,50 m, une cible. Touché : 14 (2d8 + 5) dégâts tranchants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l'univers de Donjons et Dragons

Bienvenue sur le site Donjons et Dragon. Retrouvez des guides, des conseils et plein d’aides pour vous aider à vivre des aventures passionnantes dans le plus grand jeu de rôle au monde.

Commencer à jouer dès maintenant

Vous avez envie de répondre à l’appel de l’aventure ? Pour commencer à jouer, il vous faut le kit d’initiation et si vous souhaitez aller plus loin dans le jeu, le coffret complet est un incontournable