Comment trouver des joueurs de Donjons et Dragons ?

Vous voulez jouer à D&D et chercher à trouver des joueurs pour débuter l'aventure ? Découvrez nos astuces.

Table des matières

Peu importe si vous êtes un novice ou un vétéran de l’univers de Dungeons & Dragons, la quête pour trouver un groupe de jeu peut s’avérer aussi complexe qu’une énigme de sphinx. Vous venez de découvrir l’univers passionnant de D&D, mais vous vous sentez peut-être seul dans cette aventure. Pas de panique ! L’intérêt pour D&D est à son apogée, et il existe de nombreuses façons de trouver des compagnons de jeu. Voici trois chemins à emprunter pour commencer votre première campagne D&D :

Partez à l’aventure avec vos amis

Formez votre propre équipe : Endossez le rôle du Maître de Donjon

Vous voulez jouer à Donjons et Dragons avec vos amis, mais aucun d’entre eux n’est joueur ? Alors, il va surement falloir endosser le rôle de maître du jeu, c’est-à-dire, celui qui crée les donjons, joue les PNJ, et en général, met en place l’intrigue du jeu et organise les sessions.

Être le MJ demande du travail, mais c’est aussi incroyablement amusant et gratifiant, en plus voici un bonus non négligeable : les joueurs viendront vous voir d’eux-mêmes pour jouer avec vous.

Invitez vos amis à découvrir le jeu

Même si vous pensez que vos amis ne sont pas le genre de personnes à vouloir jouer à D&D, tentez le coup ! Les personnes qui s’intéressent généralement à D&D apprécient aussi d’autres activités « geek », comme la lecture de romans de fantasy, le visionnage de films et de séries fantastiques, l’écriture et les jeux vidéo. De plus, ne vous arrêtez pas aux stéréotypes. Les fans de sports peuvent devenir d’excellents joueurs de D&D, une fois l’adrénaline des combats contre les monstres lancée.

Au lieu de prévoir une campagne entière dès le départ, proposez plutôt une partie unique de D&D (un one-shot). Laissez les gens découvrir le jeu avant de les plonger dans une aventure épique.

Une fois que tout le monde est réuni, vous constaterez peut-être que les gens sont plus intéressés par la socialisation que par le jeu. Ne vous inquiétez pas. Ils sont venus parce que vous les avez invité à jouer à D&D; ils ont besoin de discuter et de se détendre avant de pouvoir se concentrer sur les règles d’un nouveau jeu de rôle. Si les gens veulent discuter, laissez-les faire (mais avant ou après la partie, pas pendant).

Partagez votre passion : Prêtez vos livres de D&D

Bien que D&D puisse être joué gratuitement en utilisant les règles de base, vos amis découvriront une multitude d’options de personnages supplémentaires dans le Manuel des Joueurs. De même, en tant que MJ, vous trouverez des outils et des conseils utiles pour diriger le jeu dans le Guide du Maître de Donjon. C’est une bonne occasion d’intéresser vos amis au jeu et ils peuvent aussi avoir des idées de personnes en voyant toute l’étendue des possibles.

Explorer de nouveaux horizons : Rejoignez un groupe en ligne ou dans une boutique de jeux

Trouver des joueurs de Donjons et Dragons en ligne

Internet regorge de lieux où trouver des joueurs de jeu de rôle et/ou de D&D, en voici quelques-uns :

  • Facebook : Il existe de nombreux groupes spécialisés, il vous suffit de taper « donjons et dragons » et de vous inscrire sur les différents groupes existants.
  • Site web : Le site d’Opale Rôliste est connu pour proposer des parties de JDR en ligne ou en présentiel. Il vous suffit de rentrer vos critères dans le champ de recherche et le site vous proposera tout un tas de parties.
  • Forum : Un peu comme pour facebook, internet regorge de forums spécialisés dans la mise en relation de joueurs, une simple recherche vous permettra de trouver un grand nombre de groupes.

Petit avertissement tout de même, la passion du JDR et l’envie de jouer n’empêche pas la prudence. Avant d’aller jouer chez des inconnus, parlez un peu avec eux afin de faire connaissance et en apprendre plus sur la ou les sessions de jeux ainsi que les participants.

→ À lire aussi : Combien de joueurs pour jouer à Donjons et Dragons ?

Trouver un groupe dans une boutique de jeux locale

Votre boutique de jeux locale peut aussi être un excellent point de départ pour trouver un groupe D&D. La plupart des boutiques de jeux de société organisent régulièrement des soirées jeux. Allez voir les vendeurs et discutez avec eux en leur expliquant votre situation. Ils pourront soit vous parler de leurs soirées JDR, soit vous mettre en relation avec d’autres rôlistes.

Personnellement, lorsque j’ai commencé le jeu de rôle, c’est ce que j’ai fait et certains des joueurs que j’ai rencontrés lors de ces soirées jeu en boutique sont devenus de vrais amis.

L’aventure vous tend les bras

S’engager dans le monde de Dungeons & Dragons peut sembler intimidant au début, surtout lorsque vous ne savez pas par où commencer ou comment trouver un groupe de jeu. Cependant, comme tout voyage épique, la première étape est toujours la plus difficile. Une fois que vous aurez franchi le seuil et commencé votre aventure, vous découvrirez une communauté accueillante, des histoires captivantes et une expérience de jeu qui ne ressemble à aucune autre.

Rappelez-vous, chaque grand héros a commencé son voyage quelque part, et le vôtre ne fait que commencer. Que vous décidiez d’inviter vos amis à découvrir le jeu, de rejoindre un groupe en ligne ou de chercher un groupe de jeu dans votre boutique locale, le monde fantastique de D&D vous attend.

Alors, préparez votre équipement, étudiez vos sorts et soyez prêt à vous lancer dans l’aventure. Que vous soyez le courageux guerrier, le sage sorcier, le rusé voleur ou le noble paladin, le monde de D&D a besoin de héros. Et n’oubliez pas, peu importe le chemin que vous empruntez, l’aventure est toujours meilleure lorsque vous la partagez avec des amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez l'univers de Donjons et Dragons

Bienvenue sur le site Donjons et Dragon. Retrouvez des guides, des conseils et plein d’aides pour vous aider à vivre des aventures passionnantes dans le plus grand jeu de rôle au monde.

Commencer à jouer dès maintenant

Vous avez envie de répondre à l’appel de l’aventure ? Pour commencer à jouer, il vous faut le kit d’initiation et si vous souhaitez aller plus loin dans le jeu, le coffret complet est un incontournable